Les propriété du vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave. Il est l'ennemi du calcaire et est reconnu pour ses propriétés fongicides et bactéricides. Son taux d'acidité peut varier (c'est le nombre indiqué en degrés ou pourcentages sur la bouteille). Ce taux indique une quantité d'acide acétique (en grammes) dans une un volume liquide (en millilitres). Par exemple, un vinaigre à 8% signifie que dans 1 litre de vinaigre on retrouve 80 grammes d'acide acétique. Le PH du vinaigre est d'environ 2, donc acide (et d'ailleurs très proche de celui du citron, ce qui explique qu'il soit à un prix si abordable)
Vinaigre blanc, vinaigre ménager, vinaigre cristal : Quelle différence ?
Le vinaigre blanc : Incolore oui, mais pas inodore !
Certain.e.s, comme moi, ont un peu de mal avec l'odeur du vinaigre blanc. (plus sont taux d'acidité est élevé, plus il sent "fort"). Même si son odeur ne reste pas longtemps, elle peut être désagréable. Alors voici un petit conseil simple et sympa pour parfumer ton vinaigre sans utiliser d'huiles essentielles.
Fais simplement macérer des écorces d'agrumes ou des plantes et fleurs odorantes dans ton vinaigre pendant 2 à 3 semaines !
Quelques recettes que j'utilise pour l'entretien de ma maison avec du vinaigre blanc :
Spray ménager : Moitié eau + moitié vinaigre macéré avec des écorces d'agrumes
Liquide de rinçage lave vaisselle : vinaigre macéré avec de l'écorce de citron (qu'on peut également utiliser comme adoucissant pour le linge)
J'ai également formulé une recette de liquide vaisselle qui ressemble beaucoup à ceux du commerce avec des SCI (pour la mousse et le pouvoir nettoyant) et du vinaigre aux agrumes (citron, orange + pamplemousse) Retrouve la recette juste ici
Le savais-tu ? Si tu n'as plus de vinaigre blanc sous la main ou que tu ne souhaites pas en utiliser pour éviter son odeur ou le fait de souvent devoir l'acheter dans des bouteilles en plastique, tu peux le remplacer par de l'acide citrique. Ce dernier possède également un ph acide permettant de lutter contre le calcaire, avec des propriétés fongicides et bactéricides. Il n'est cependant pas présenté sous la même forme, à l'inverse du vinaigre blanc, incolore, liquide et avec une odeur prononcée, l'acide citrique est inodore et sous forme de cristaux en poudre. Son nom peut parfois faire peur à certain.e.s, mais rassure toi, l'acide citrique est naturel et biodégradable, il est par exemple naturellement présent dans le citron dans lequel il intervient pour plus de 95 % dans l'acidité de ce fruit. (je l'utilise par exemple pour ma recette d'adoucissant "parfum mojito" : recette juste ici , ou pour détartrer ma machine à café sans laisser d'odeur / d'arrière goût de vinaigre)
Le ménage écoolo : Savoir différencier pH acides et basiques
C'est parti : jouons aux apprentis chimistes !
Le pH mesure l'acidité ou la basicité (aussi dit "alcalin") d'une solution. une solution de pH = 7 est dite neutre ; une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide ; une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique. Et c'est justement en raison d'une erreur de PH qu'un mélange que l'on retrouve pourtant dans bon nombre de recettes est une erreur !
Le savais tu ? Le PH de notre peau n'est pas neutre (PH=7) mais plutôt acide, entre 4 (pour une peau sèche) et 6 (pour une peau grasse).
Produits avec un PH acide = vinaigre blanc / acide citrique.
Produits avec un PH basique = bicarbonate de soude, savon noir, cristaux de soude, percarbonate de sodium.
L'erreur trop souvent commise : Les mélanges acide/basique que l'on conserve !
Si tu as lu les parties précédentes de l'article, tu devrais déjà avoir la réponse à la question : pourquoi il est complètement inutile de mélanger vinaigre blanc (ou acide citrique) et bicarbonate de soude (ou savon noir) ?
L'un a un PH acide l'autre une PH basique donc en les mélangeant on se retrouve avec une solution proche d'un PH neutre, c'est à dire de l'eau salée !
Si tu veux faire un produit anti calcaire, ajouter du bicarbonate de soude réduira l'acidité de ton spray... et donc son efficacité !
Dans quels cas mélanger vinaigre blanc et bicarbonate de soude ?
Le mélange vinaigre + bicarbonate produit du dioxyde de carbone (= le CO2 = les petites bulles), de l’eau et de l’acétate de sodium. Cependant rien ne prouve que l’acétate de sodium possède des propriétés nettoyantes.
Le CO2 libéré pendant cette réaction peut par contre servir dans certains cas !