Nous sommes plus de 4 milliards d'internautes à visiter au moins une fois par mois des sites internet. Pour avoir accès à tous ces sites, applications, blogs et réseaux sociaux, ce sont plus de 200 millions de serveurs (les fameux Data centers) qui sont nécessaires pour stocker toutes les informations (et ça en fait de l'électricité car ils ont en plus besoin d'être climatisés!). Alors, comment réduire son impact sur la planète et devenir éco-nnecté?
1- Planter des arbres en surfant sur le web !
C'est simple, facile et ne te demande aucun effort !
- Ecosia : Remplace ton ami Google par Ecosia. C'est un moteur de recherches qui plante 1 arbre toutes les 45 recherches effectuées. En 2 mois, j'ai déjà planté 8 arbres !
- Découvrir Ecosia -
- Refoorest : Une extension (c'est à dire qui se glisse discrètement en haut à droite de ta page web, tu n'as RIEN à faire d'autre que de l'ajouter) qui te permet de planter des arbres dès que tu visites le site d'un de leur 1800 partenaires !
♻️ Réduis ton empreinte carbone
🌲 Participe à la reforestation (+1 arbre dès l'installation)
🌍 Fais un geste pour la planète
👌🏼 Plantation financée par nos partenaires
Private Green, dont je te parle souvent, est l'un de leurs partenaires. En arrivant sur leur site, pop ! Je viens de planter un arbre ! 💙
- Découvrir Refoorest -
Bonne nouvelle : les deux sont compatibles ! Chaque geste, aussi petit soit-il, compte et ces deux là sont vraiment faciles et rapides à mettre en place (juste définir Ecosia comme moteur de recherche par défaut et ajouter l'extension Refoorest, ensuite il n'y a même plus besoin d'y penser!)
2- Penser à sa boite mail !
Entre tes mails lus mais gardés, les spams et les publicités, c'est une centaine voire des milliers de mails qui sont actuellement stockés sur ta messagerie électronique.
Ecomail.fr : La boite mail intelligente qui agit pour l'environnement.
- Tes données sont stockées en France.
- Un indicateur passe au rouge dès que tes messages stockés sont trop nombreux.
- Tes données ne sont pas revendues à des fins publicitaires.
- Tu as ton mot à dire concernant les projets soutenus
Le service est payant (12€/an), mais 50% de ton abonnement est investi dans des projets de sauvegarde de l'environnement.
- Découvrir Ecomail.fr -
Bonnes pratiques pour une boite mail éco-responsable : Prendre le temps de vider sa corbeille, se désinscrire des newsletters qui ne nous intéressent pas, créer un dossier pour les messages importants (supprimer les autres), éviter d'envoyer des pièces-jointes trop lourdes (surtout si l'on peut envoyer un lien à la place), limiter les envois groupés... Ce qui peut demander un peu de temps au lancement, mais une fois que le rythme sera pris, c'est easy !
3- Des accessoires de bureau éco-responsables
Alors... Prêt.e à adopter ces nouvelles habitudes ?