Une bonne nouvelle en ce début d'année. La langue des signes pourrait être enseignée à nos écoliers dès la rentrée 2022. Mais apparemment, pas pour tous. Quelles classes seraient concernées ?
Qu'est ce que la langue des signes ?
La langue des signes est un langage visuel grâce à la gestuelle et les expressions du visage. Aujourd'hui, on estime que la langue des signes est utilisée par 70 millions de personnes. En France, elle était utilisée par environ 80.000 personnes à la fin des années 1990. (dur dur de trouver des chiffres plus récents !)
Il y a une centaine de langues des signes différentes à travers le monde. Tout comme les autres langues vivantes, chaque nationalité a ses variantes liées à sa culture et son histoire. Par exemple, un anglais et un américain peuvent avoir du mal à se comprendre en signant chacun dans sa propre langue, car ils n'ont que 31% de signes en commun !
Chaque signe dans une langue est composé de cinq éléments différents: la forme de la main, l'orientation de la paume, l'emplacement, le mouvement et l'expression du visage.
La langue des signes enseignée à tous nos écoliers dès la rentrée 2022 ?
Pas tout à fait. Il est actuellement question de rendre ces cours accessibles en premier temps aux collégiens et lycéens parisiens.
Dans un tweet, Anne Hidalgo (Maire de Paris), indique vouloir rendre accessible aux élèves la langue des signes dès la rentrée de septembre 2022.
Pourquoi va-t-il falloir attendre pour que l'apprentissage de la LSF se développe à toutes les écoles françaises ?
La première difficulté réside dans le recrutement des enseignants formés. Actuellement, le CAPEJS (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds) est un diplôme d'Etat qui n'est pas délivré par l'Education Nationale.
Cependant, depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière et peut être enseignée aux élèves sourds, malentendants ou ayant des parents qui l'utilisent au quotidien.
Il semble donc possible de permettre à chaque élève d'apprendre la LSF dès le collège, avec pourquoi pas une initiation dès la primaire comme c'est le cas dans l'école Turenne, visitée par Anne Hidalgo en janvier 2022.
Il ne reste plus qu'à attendre d'avantage de précisions sur ces cours et d'espérer qu'ils soient vite accessibles pour tous nos écoliers français. 👌🏻
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager et me rendre visite sur :
Transparence : Sur certains articles du blog, des liens affiliés (partenariats directs ou indirects, avec ou sans rémunération) peuvent être présents. Cela ne change cependant rien pour toi, ce sont des liens sécurisés permettant uniquement de dire au site ou la marque que tu viens "grâce à moi" et cela me permet d'être, ou non, rémunérée pour le travail de recherches et d'écriture sur le blog! Merci de ta visite car ça me permet de rester motivée à continuer!