Enfant hypersensible : Comment l'aider à comprendre et gérer ses émotions ?

enfant hypersensible
L'hypersensibilité n'est pas une maladie que l'on diagnostique, mais plutôt un trait de caractère qui fait partie intégrante de notre personnalité. 15 à 20% des personnes dans le monde sont concernées et il semblerait que, comme bon nombre d'autres traits de la personnalité, l'hypersensibilité puisse être héréditaire.

Hypersensibilité chez l'enfant : Comment la reconnaitre ?

mere et fils complices

Attention à bien différencier l'hypersensibilité et la forte émotivité temporaire d'un enfant qui pourrait être due à une angoisse qu'il rencontre actuellement (difficultés ou harcèlement scolaires, tensions familiales...). 
L'hypersensibilité, aussi appelée ultra sensibilité, désigne une sensibilité plus haute que la moyenne. Il existe presque autant de caractéristiques que d'hypersensibles, il n'est donc pas simple de s'y retrouver. Un enfant hypersensible peut être très introverti, en retrait ou au contraire très démonstratif quant à ses émotions. 
Voici une liste de comportements qui peuvent laisser supposer une hypersensibilité chez l'enfant (extrait du livre "Mon enfant est hautement sensible" du Dr Elaine Aron) : 
  • Il prend les choses très à cœur
  • Il a beaucoup d'imagination
  • Il a besoin de temps calme, isolé
  • Il sursaute facilement
  • Il a un sens de l'humour et un vocabulaire développés pour son âge
  • Il se pose beaucoup de questions
  • Il a du mal à faire des choix rapidement
  • Il est gêné dans les lieux bruyants, bondés ou trop éclairés

On ne soigne pas l'hypersensibilité, on apprend à vivre avec. 

 Tout d'abord, il est important de rappeler que tous les enfants, de la naissance jusqu'à environ 7 ans, ont une sensibilité hyperdéveloppée. C'est à partir des 7 ans qu'elle va s'apaiser petit à petit ou au contraire, rester ancrée. 

Plutôt que de "coller" à son enfant l'étiquette d'hypersensible et de mettre en avant les aspects négatifs, apprends lui à en faire une force. L'empathie, par exemple, est souvent très développée chez les hypersensibles et c'est super ! L'hypersensibilité est un peu comme un animal (à définir en fonction de ses préférences) qu'il devra apprendre à apprivoiser

Apprendre à découvrir son point de rupture émotionnel, des techniques de respirations, à reconnaitre et exprimer ses différentes émotions, ne pas systématiquement rapporter chacun de ses actes à son hypersensibilité ou encore respecter ses besoins de calme / d'extériorisation sont autant de pistes à suivre pour avoir un hypersensible épanoui à la maison ! 😉

3 livres pour faire découvrir l'hypersensibilité aux enfants

Un petit vélo dans ma tête: Alexandre découvre qu'il est hypersensible (Corinne Vonaesch)

Un livre visant à aider les enfants hypersensibles à s'accepter tels qu'ils sont et à apprécier leur différence par le biais de l'histoire d'une petite souris hypersensible. Coup de ❤️



Tu es comme tu es... (Olivier Clerc)

 

Une vraie petite merveille à lire et à offrir...
Une histoire qui met à la portée des enfants des outils pour améliorer sa relation à l’autre, désamorcer les conflits, prendre confiance en soi et s’accepter tel que nous sommes parce que le regard que les autres ont sur nous sera toujours différent et dépendra de l’endroit d’où ils nous regardent et de leur façon d’appréhender la réalité.

La Gentillesse me Rend Plus Fort (Elizabeth Cole)

En passant du temps dans la ferme de ses grands-parents, le petit Nick rencontre de nouveaux amis - de drôles d'animaux qui ne se comportent pas gentiment et se mettent en grosse colère. Après avoir relevé un grand défi, notre petit héros parvient à enseigner à ses nouveaux amis le pouvoir de la gentillesse, de l'attention et de la compassion.

 Envie d'en découvrir encore un peu plus sur l'hypersensibilité et notamment du point de vue d'un adulte ? Alors je te conseille sans plus tarder de découvrir les illustrations de Pierrick Martinez 👉🏻 Reconnaitre et comprendre l'hypersensibilité en 10 illustrations.

Cet article t'a plu ? Tu peux le partager (merci!😘) et me rejoindre sur :
facebookinstayoutube
Transparence : Sur certains articles du blog, des liens affiliés (partenariats directs ou indirects, avec ou sans rémunération) peuvent être présents. Cela ne change cependant rien pour toi, ce sont des liens sécurisés permettant uniquement de dire au site ou la marque que tu viens "grâce à moi" et cela me permet d'être, ou non, rémunérée pour le travail de recherches et d'écriture sur le blog! Merci de ta visite car ça me permet de rester motivée à continuer! 

D'autres articles qui vont te plaire :